De l’orignal au tirage d’art, quel processus ?
-
Etape 1 : la numérisation
Les originaux sont d’abord numérisés à très haute résolution par un scanner ultra puissant doté de caméras permettant de retranscrire l’image en 3D. (Apparemment ils ont même déjà scanné des cailloux!) Les fichiers sont ensuite imprimés en digigraphie, technologie pensée tout spécialement pour permettre la reproduction d'œuvres d’art. La combinaison des deux techniques permet de retranscrire de façon extrêmement fidèle les moindres détails, niveaux de transparence ainsi que les effets de textures. Si c’est pas parfait pour l’aquarelle ça ?!
-
C'est quoi la digigraphie ?
La digigraphie (aka “giclée print” en anglais) est une technique professionnelle d’impression utilisée pour la reproduction d'œuvres d’art. Elle est réalisée avec des encres pigmentaires UltraChrome® sur des imprimantes professionnelles grand format EPSON. Cette technologie, combinée aux supports papiers agréés, donne des garanties uniques quant à la fidélité et la qualité de la reproduction de l'œuvre, ainsi que sa conservation. La durée de vie des tirages en est donc grandement améliorée, allant jusqu'à plus de 100 ans selon le papier utilisé (ici un papier Hahnemühle “museum etching”. That’s right baby, qualité musée dans ton salon !)
-
Ca se passe où tout ça ?
Tout est fait localement ! La numérisation ainsi que l’impression des œuvres sont réalisées par des entreprises morbihannaises. Je suis présente à chaque étape du processus pour travailler en collaboration étroite avec ces professionnels passionnés.
-
Sur quel papier ?
Les tirages sont imprimés sur du papier Hahnemühle épais (350g/m²), vegan et 100% coton. La plupart de mes originaux sont réalisés sur cette même marque de papier, et ils sont tellement beaux et douillets que je pourrais m’en servir comme oreiller.
-
Certificat d'authenticité
Les séries de tirages sont éditées en quantité limitée. Chaque tirage est numéroté, signé et accompagné d’un certificat d'authenticité.
-
Gestion de la production
Chaque tirage est imprimé à la demande, sans coût supplémentaire de votre part, afin de gérer la production au mieux et d'éviter le "gâchis".
C’est aussi la raison pour laquelle le délai de livraison est plus long pour les tirages d’art.